la scie comment ça marche?pensez au xylophone

 la scie comment ça marche ? pensez au xylophone

Je réponds a la question la scie comment ça marche ? Pensez au xylophone

La scie comment ça marche? Pensez au xylophone ….; Vous connaissez le xylophone . C’est un instrument fait de barretes de métal ou de bois, de longueurs croissantes, parallèles,  sur un support . Chaque barrette est une note de musique : on frappe chaque note avec un petit maillet pour produire un son .


Ainsi la scie musicale est un xylophone dont les barrettes sont solidaires les unes des autres.  La scie a une infinité de barrettes .On passe de l une a l’autre par des glissandi .On peut isoler chaque barrette au moyen d’un geste. Et la faire vibrer par un maillet ou le frottement de l’archet.

Donc le geste est une double contrainte . Lorsqu’on « cambre » la lame en un  S la courte  partie horizontale accepte de vibrer. Voir mon texte scies musicales description.

 

position assise scie musicale
la scie comment ça marche position- assise- normale- voir- document- Keller

 

La scie comment ça marche .Voila est ce clair ?? En relisant je m’aperçois que ce n’est pas facile a expliquer mais très facile a montrer scie en main . Voir l article scie musicale fabrication .

Mais la prise en main au début est difficile on n’arrive pas a sortir un son. Certains se découragent . Mais je persiste a dire en une heure on peut sortir une gamme imparfaite mais encourageante .Le débutant doit obtenir une note et s’y tenir, la répéter encore et encore afin d’éduquer la main gauche. La main droite  tient l’archet. Voir le texte scie musicale fabrication

La main gauche ne doit pas bouger .La main droite doit monter et descendre perpendiculairement à la scie . Le son doit être net franc, clair.

 

 Donc répéter le geste : c’est la meilleure éducation .Indépendance des membres : genoux, bras gauche, poignée gauche, bras droit qui tient l’archet. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous amuser à changer de note.Ou à faire de bonnes gammes ou a jouer un air lent et facile. Puis vous arriverez a Kalinka. Mélodie parfaite pour la scie car elle joint un rythme lent méditatif, à rythme  rapide.

 

xylophone artisanal en bambou avec son maillet.

Xylophone- Bambou- Metal
la scie comment ça marche xylophone -et- ses- barrettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *