Entretien de la scie

l’entretien de la scie.

L’entretien de la scie est simple.

L’entretien de la scie consiste à gommer les petits points de rouille, qui n’affectent pas la sonorité mais qui sont visibles. Frotter le scie avec de l’abrasif fin qu’on appelle du 400 pour peintures de voiture . Le faire dans le sens du laminage. On peut tamponner avec de l’huile genre 3 en 1 sans exagérer. Éviter de poser les doigts sur la lame: ces traces  de gras sont acides et visibles .
Si la scie est  rouillée: il faut utiliser de l’acide sur les traces de rouille : n’importe quel acide :  écrasez un citron ou du vinaigre blanc ou faites une pâte avec du bicarbonate de soude: c’est le meilleur moyen : vous achetez ce bicarbonate en pharmacie c’est très peu cher et vous vous en servirez pour vous laver les dents ,c’est radical. Une scie très rouillée est irrattrapable et c’est dommage même si la rouille n’affecte pas la sonorité.
Rangement : la lame ne doit pas être tordue. Je range ma scie sous mon lit à plat ou sur une commode . Mes scies peuvent tenir debout sur la poignée  contre un mur .
Le seul gros risque est de fausser la lame dans un accident de manutention ou de transport, ou dans une extrême exagération de la flexion manuelle. C’est très rare. Un de mes clients a laissé tomber sa scie et a cassé la poignée : je lui ai envoyé une poignée neuve .
Si vous ne vous servez pas de votre scie emmaillotez la dans un film plastique la protégeant de l’humidité.
A moins de connaitre un accident une scie est inusable.On comprend que le frottement des crins sur un acier très dur est sans effet et que les multiples flexions imprimées a un acier primitivement destiné a fabriquer des ressorts est également sans effet .
Elle ne se désaccorde pas comme les cordes d’un piano d’un violon ou d’une guitare. La température ne l’affecte pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *