Se perfectionner en scie musicale

Se perfectionner en scie musicale .

On me demande souvent : comment se perfectionner en scie musicale

Comment se perfectionner en scie musicale ? C’est l’ambition de tout musicien en face de son instrument.  La période de dégrossissage est courte : on arrive vite à monter une gamme, à jouer god save the queen.
Pour connaitre ses défauts : s’enregistrer et écouter la bande : et là ou on pensait avoir fait une bonne prestation on entend tous les défauts, qui sont :
note imparfaite : on est un demi ton au dessus ou au dessous/ on a corrigé la note par un discret mouvement du poignet mais la correction est audible et gênante / on est arrivé a la note  par un glissando  inutile dans la mélodie et qui n’a montré que votre hésitation / la transition manque de netteté : le poignet gauche a été trop lent ou a marqué une très légère imprécision/ il faut acquérir par réflexe une connaissance des positions des notes et y aller d’un geste net mais non brutal /   on a trop compté sur le soutien de la note vers les basses et il n’y a plus de son/ ou au contraire on a trop compté sur le soutien facile vers les aigus et le son est trop fort / le bruit parasite « dzing » ,très difficile à éviter, il  est  fréquent surtout dans les basses : le remède unique : ne pas appuyer l’archet : jouer « léger « , ce bruit se produit en forte surtout parce que la lame vibre avec une grande amplitude. Si on joue piano ce bruit est mois net. Étrangement et par hasard j’ai diminué ce bruit parasite en utilisant  un archet usé au point d’avoir perdu les 3/4 de ses crins : la surface de contact étant moindre le bruit parasite est faible.
Je veux rassurer les débutants : pour jouer seul il n’est pas impérieux de jouer de façon parfaite . Pour jouer devant un groupe d’amis non plus : les amis découvrent l’instrument ,écoutent le son ,sont intrigués et se demandent  comment et pourquoi ce triangle de métal produit ces sons nouveaux  et veulent essayer : le succès , vous l’avez déjà  .  En France il n’y a peut être qu’une centaine de bons joueurs .Et quelques virtuoses capables de jouer en orchestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *