Puis je fabriquer une scie ?

Puis je fabriquer une scie?

On me demande : puis je fabriquer moi même une scie ?

Puis je fabriquer une scie ? On me demande si en partant d’une scie de bucheron ou d’amateur bricoleur on peut obtenir des sons Une scie de menuisier ou de bucheron , rend un maigre son sur a peine un demi octave . Je comprends qu’un manuel veuille fabriquer une scie en partant d’une tôle d’acier .
Pour fabriquer une scie il faut  une plaque de tôle d’acier dur de 0.8 ou 0.9 ou 1 mm d’épaisseur en acier. On ne trouve pas cela chez Castorama . Il existe des marchands de tôle, mais livreront ils 1 m2 ?Et dans quelle qualité quelle dureté?  Imaginons que vous trouviez un acier .Êtes vous certain qu’il donnera un son ?   Donc il faudra faire des essais……  Il faut ensuite connaitre les dimensions d’une scie ou  copier les dimensions d’une scie existante . C’est possible . Découper cet acier dur , ce qui veut dire que vous disposez d’un massicot puissant ou d’un engin laser. Vous n’avez ni l’un ni l’autre,  donc il faut trouver un artisan. Il y en a . Mais acceptera t il de faire une seule découpe? Elle coutera fort cher. Puis  ébarber les cotés . Faire les trous de fixation, or aucune mèche du commerce ne résiste car l’acier à percer est aussi dur que la mèche. Autant de recherches autant de problèmes .
Ensuite il faut faire une poignée :  petit travail de menuiserie .Mais la fente dans laquelle viendra se fixer la scie doit être précisément de 0. 8 ou 0.9 ou 1mm . Il n’y a que les scies a métaux qui conviennent ou des scies japonaises . Il faudra enfin trouver les vis de liaison pour boulonner  l’ensemble .Enfin il vous faudra aller chez un marchand de musique acheter (cher ) un archet et de la colophane .. 
Je vous dis donc sans détours : je vous comprends, j’ai fait de même. Cela m’a pris plusieurs mois , mais j’étais passionné et je voulais y arriver coute que coute .  Abandonnez l’idée. Vous allez y perdre votre jeunesse et votre argent. Je n’ai pas perdu ma jeunesse, c’était déjà fait,  mais j’ai passé beaucoup de temps en  recherches en téléphones, en visites et en essais. Et aujourd’hui encore je ne sais pas tout  a propos d’ une scie musicale …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *