La tessiture de la scie musicale:question

  1. La tessiture de la scie musicale : question .

La tessiture de la scie  musicale est un sujet  de controverse.

  •  La tessiture de la scie musicale. Sur un piano : la note de l’extrême aigu  a droite est aigrelette . La note basse a gauche est presqu’inaudible . Sur une harpe la note la plus aiguë  c’est un « tic » décevant .Sur une guitare on n’arrive pas a faire chanter la corde de mi dans l’extrême aigu. Sur la scie on a la mème chose: on doit martyriser la scie pour obtenir une note sur- aigüe , qui sera faible et peu agréable puisque métallique, et appuyer et insister sur l’archet pour sortit une note  grave ou partir du médium pour arriver au grave . Sur un piano on utilise peu les notes extrêmes et sur ma guitare je ne suis jamais allé sur les notes extrêmes donc question  Est ce que ces notes extrêmes sont « normalement  » et agréables et jouables dans un morceau ? Si on le considère alors on peut dire ma scie couvre 3 octaves ou même 4 n’ayons pas peur . Sinon il faut rester plus modeste et parler de 2.5 octaves pratiques sonores , jouables et agréables . Certes la performance sera moins glorieuse, en avouant une tessiture de scie musicale plus modeste, mais plus conforme a la pratique de l’instrument. Il reste qu’on peut toujours faire des progrès et trouver un acier et surtout des dimensions, une épaisseur de l’acier et un rapport longueur /largeur qui feront gagner en sonorité soit dans les basses soit dans les aigus soit dans les 2 . C’est faisable. De même on peut rechercher un acier qui ait un son plus ample et moins métallique dans les aigus .C’est faisable: que celui qui a des idées sur ces sujets me le dise : je suis intéressé et accepte de dépenser temps et argent sur ce sujet …et même de chercher a résoudre ces interrogations en cherchant dans les nœuds et les ventres  la meilleure tessiture de la scie musicale .

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