scie musicale sur mesure canular ou réalité ?

une scie musicale sur mesure ?

On lit parfois » scie musicale sur mesure »
Une scie musicale sur mesure : mais quelle mesure ? Cela me semble stupide . Je m’explique . Un instrument de musique n’est pas un costume  qui sort de chez le tailleur .
Un violon : il existe des violons enfants  c’est vrai . Mais ils obéissent a des règles précises qui permettent de les utiliser en orchestre d’enfants . Un violon adulte obéit a des règles qui permettent une utilisation en orchestre, règles qui sont faites pour convenir  à une femme petite ou d’un homme grand  et dans le monde entier . Il n’y a pas de violon sur mesure. Ni de contrebasse.  Ni de saxo alto. Ni de piano . Ni de trompe de chasse……..
Le fabriquant de scie musicale a fait des  essais pour déterminer la longueur, la largeur, a la base et au sommet , l’épaisseur de l’acier ….il s’est arrêté sur les dimensions les plus adaptées….. une scie longue : il a essayé, une scie courte  il a essayé . Il a choisi le meilleur compromis . Alors pourquoi en changer ?  Et sur les mesures de quoi : les bras ? la taille de joueur ? Je reconnais qu’il est flatteur de dire : mon instrument est fait pour moi il est unique ….
Une scie plus longue ? Et alors ? Elle sera de toutes façons plus difficile et trop souple ou alors il faut prendre un acier plus épais . Plus large a la base  oui on aura de meilleures basses ,mais aura t on encore des aigus? Plus étroites au sommet oui mais ces sons dans l’extrême  aigu  sont métalliques et disgracieux  donc peu utiles.Tout ce qu’on peut modifier c’est la forme de la poignée on peut faire des trous,des formes courbes,des poignées genre bucheron ,des fantaisies mais qui ne feront pas une scie sur mesure…
Il est vrai qu’on trouve sur le marché des scies imparfaites : je ne peux les citer en raison du risque d’être accusé de diffamation . Donc il est vrai qu’on ne peut dire : les scies qui sont dans le commerce sont parfaites : non . il existe des fabricants anciens qui sont attachés a leurs formes et ne veulent les changer . Et comme le marché européen est un petit marché il est peu rentable de modifier les catalogues ou les habitudes . Donc il se vend des scies difficiles a jouer …
Je serais désireux  de lire : les observations portant sur les vibrations ,sur les épaisseurs de métal ,sur le rapport longueur /largeur sur la position des nœuds et des ventres sur la nature chimique du métal, sur sa teneur en carbone ,  sur un traitement particulier du métal montrent que ..alors là on ferait des progrès  .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *