quelle musique jouer avec la scie

un débutant peut se demander quelle musique jouer avec la scie musicale .

Quelle musique jouer avec la scie ? Disons : il faut exploiter l’expressivité de la scie c’est a dire sa faculté à reproduire des sentiments . Tout en sachant que la scie est limitée dans cette expression car elle excelle dans la musique lente .

Quels sentiments ?

la sérénité : nuit de Rameau(oh nuit..) god save the king de Haendel…Offenbach les contes d’Hoffmann:(belle nuit oh nuit..)Erik Satie  2ieme et 3ieme gymnopedie…

l’enthousiasme: ce Noël : les anges dans nos campagnes…de Reynaldo Hahn:  heure exquise qui nous grise…

le recueillement : Noel allemand stille Nacht (oh sainte nuit )…Albinoni  : adagio

la passion : o sole mio  (napolitain )
etc……voila quelques éléments qui répondent un peu à la question :quelle musique jouer avec la scie musicale .Mais il y a des centaines de mélodies qui peuvent exploiter le vibrato ,le glissando, le soutien de la note en particulier vers les aigus .

Un mot : nous connaissons tous ou presque la musique du film Delikatessen : on peut l’entendre sous l’archet de la « saw lady » accompagnée : le rythme est lent certes mais la mélodie est difficile a jouer car elle exploite a fond les possibilités de la scie  … mais il faut s’entrainer et y arriver.  …

Je parle de rythme lent : il existe cependant des joueurs qui excellent dans le rythme rapide : l’américain Charlie Blacklock joue des country rapides et dansants : il est vrai qu’il est soutenu par une guitare et un violon qui donnent le rythme : j’ai un cd de Charlie c’est impressionnant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *