Les accessoires

les accessoires : archet,manette d’inflexion, colophane ,housse .

Les accessoires . On distingue : l’archet . C’est une arc en bois portant des crins en nylon . Les archets de violon ont des crins de cheval mais la scie musicale se contente d’archet bon marché donc l’ archet de violon avec crins en nylon . Un archet de violoncelle est trop lourd et fatigue le bras . J’utilise un archet dit 3/4 qui est un peu plus petit que l archet violon normal . Un archet très usé convient aussi la sonorité est la meme. 

Puis la manette  d’inflexion. C’est un bras de levier qui vient coiffer la scie en sa partie supérieure pour exercer une cambrure sur la scie . Elle est utile ,certains s’en passent mais il faut forcer sur le pouce ce qui est fatiguant . Et elle permet des effets de vibrato. Ma manette est en hêtre ,elle peut être fabriquée par un bricoleur. En générai les scies sont livrées avec un  trou en leur extrémité , de diamètre 4 ou 6 MM. Dans ce trou vous pouvez introduire un tourne vis c’est un bonne manette d’inflexion. Voir mon texte scies musicales fabrication.

Les accessoires : vient la colophane . C’est de la résine . Elle est livrée sous forme de petits pains . Elle est utile pour que le crin ne glisse pas sur le métal et assure une accroche . Les violonistes  l’utilisent aussi .On doit en mettre souvent car le métal a tendance a l’enlever .

housse-et-archet-de- scie- scie- musicale- ses- accessoires
scie musicale housse et archet nylon scie musicale ses accessoires

 

manette -de flexion-colophane
manette d’inflexion colophane
Les accessoires  suite.Enfin la housse de transport ; si vous transportez la scie ce qui n’est pas très fréquent car la scie est surtout un instrument personnel .La mienne est en nylon leger . J’y joins une petite housse pour l archet   .En fait il faut protéger la scie de la rouille . La housse peut être utile en faisant obstacle a l humidité   .
housse-de-scie - musicale-coloree accessoires
housse-de- scie-musicale-fantaisie- scie- musicale- ses- accessoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *