scies musicales description

scies musicales description  :  2 modèles

 Scies musicales description .Je fais 2 modèles. Un modèle facile pour tous: modèle » Spécial » : pour  qui a de l’oreille et sait estimer la justesse de la note . Longueur totale  94 cm. Ainsi découpe du métal en triangle rectangle. Photo de droite. Prix 90 E.

 .Puis  un modèle plus élaboré longueur totale 97 cm découpé selon le brevet Keller de 1936 en triangle isocèle  ou lame sonore  modèle » Symphonie » a 180 E .Car il comporte 4 notes de plus dans les basses . Son ample, plein, puissant .Superbe relance de la note. Belle musique . Tessiture supérieure a 3.5 octaves. En plus la poignée est munie de reliefs pour une accroche et un bon maintien sur le haut de la cuisse et sur le bas de la cuisse .Ainsi un brevet est demandé sur ces accessoires que je juge indispensables après les avoir utilisés. Photo de gauche. Voir aussi  scies musicales fabrication sur ce site.Accessoires communs pour les 2 modèles: un archet violon, une manette d’inflexion, un  bloc de colophane, une housse de rangement et transport.Et un extrait de la méthode Keller pour débutant. Plus une feuille de papier abrasif pour enlever une tache de rouille  .On a ainsi un ensemble complet qui constitue un beau cadeau pour un musicien .

 

housse de scie ou de lame sonore
scie musicale description housse -de- scie- coloris- au- choix

Scies musicales description. Ensuite taper  scie musicale achat. Vous aurez les prix des scies et des accessoires  qui sont proposés en option . Vous pouvez aussi aller sur contact pour dialoguer avec moi .

 

poignees- de -scie -ou -de- lame- sonore
poignées-de– scies scies musicales description

D une façon plus générale   voici quelques indications sur la scie musicale. En Anglais musical saw.C’est une vulgaire lame de tole . Vulgaire n’est pas le mot car il a fallu de longues recherches chez l artisan fabriquant pour en trouver les qualités qui font que des notes ,que des mélodies puissent être obtenues .En effet il n’y a pas d’étude sur la sonorité d’une piece métallique . Il existe des formules mathématiques sur les vibrations dont la lecture est défrisante . Donc on demande a une aciérie de la tole pour faire une scie musicale. On tombe sur un ingénieur coopératif et amusé par votre démarche. Mais incapable de donner une réponse .Mais on sait les dimensions, épaisseur ,en regardant les scies existantes . On ne connait pas la nature de l acier sa teneur en métaux alliés, en carbone . Et on ne sait ou acheter des pieces de tole pour faire des essais .

On ne peut s’adresser a une aciérie  . Il faut être artisan ou commerçant et présenter un registre de métier ou de commerce .Et une aciérie vous imposera des quantités dépassant de loin vos exigences  Voir scies musicales description. Alors on questionne  un grossiste en métaux qui vous demandera de lui commander une référence précise . Il existe en effet des normes françaises et européennes  que ni vous ni moi ne connaissons . Donc on commande au hasard et là  on a des surprises . J’ai fait venir d’un grossiste français une référence . Et d’un grossiste allemand la meme référence ..

 

 

lame-metal- de -scie scies musicales description

 

L’acier de France était bien sonore et satisfaisant.Alors que l’acier allemand produisait des sons bizarres qui partaient dans tous les sens .. a ni rien comprendre . Et pendant ce temps la le porte feuille tourne car ces sont des achats ponctuels couteux. Des découpes unitaires couteuses et du  temps qui passe .La scie musicale peinait a arriver .Le musicien attendait .Enfin ce n’est pas tout . J’avais trouvé un acier qui sonnait bien . Un artisan qui me faisait une découpe parfaite . Et qui me faisait les trous pour fixer la poignée. Et qui faisait une ébarbure des chants bien douce pour ne pas couper le pantalon . Ni découper le crin de l archet . Mais je me suis heurté a la fabrication de la poignée. il faut que la fente dans la poignée dans laquelle le métal va s’insérer soit le plus ajustée possible . En effet ceci est noté dans le brevet Keller . Mais doit être respecté au demi millimètre. Je  n’avais pas de scie de 1mm ou 0.9 mm. J’obtenais alors des sons étranges , des sons parasites surtout dans les basses . Je les appelais des harmoniques, c’était faux . C’étaient des échos ou des vibrations sauvages   non contrôlables mais pas de la musique . J’ai mis un moment avant de maitriser ce problème. J’ai du faire confectionner chez un artisan une scie spécialement fine .

poignée- hêtre- avec- renforts scies musicales description

Autre  problème: on peut trouver un acier qui a de bonnes basses mais pas d’aigus . C’est très curieux  et ce n’est pas une question de forme . Ou j’ai fait venir un acier canadien qui était superbe dans les basses mais dont les aigus étaient trop métalliques ….. pourquoi ??Bref, voyez ce n’est pas simple . Je suis retraité et curieux et j aime la musique : il fallait bien ça…. donc tout va pour le mieux .

manette- d- inflexion- et- colophane
scie musicale description manette- d inflexion-colophane

Description de la scie musicale.

La scie que je fabrique a la description suivante :
Longueur métal : 84 cm : longueur qui va des basses aux aigus.
Longueur totale : 93 cm.Largeur de base métal 18 cm, largeur de sommet métal 3.5 cm. Épaisseur métal 1 mm.
Poignée en frêne imitant la poignée « bucheron » pour l’authenticité.La poignée n’est pas vernie afin de ne pas glisser sur le vêtement.
Manette de flexion en frêne.
Description du tranchant : il n’est pas cranté, car les dents déchirent le vêtement et n’ont pas d’influence sur la sonorité .
Archet violon ou 1/2 violon pour ne pas fatiguer le bras .
Colophane de violon.
Housse de transport en nylon.
Extrait de la méthode Keller
et toile abrasive de 400 contre la rouille.
Liste de quelques virtuoses exécutant des morceaux de musique connus et dont les gestes sont bien filmés et peuvent servir d’exemples.

 

 

2 réflexions au sujet de « scies musicales description »

  1. La scie musicale est instrument pour le moins originale et méconnu du grand public ! Le modèle que vous fabriquez est vraiment très joli, car vraiment très sobre, c’est un très beau travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *