Delicatessen mélodie film

morceau de mélodie

Delicatessen mélodie film est un morceau de musique  joué à la scie et à la contrebasse. Ce film reste aujourd’hui dans les mémoires à cause de son atmosphère étrange. Et en raison d’une mélodie jouée à la scie. Tous les amateurs de scie  connaissent ce morceau. Les films qui mettent en valeur la scie sont rares. Je n’en connais pas de récents et pourtant la scie est de plus en plus populaire. Voir ” scie musicale  achat”.

détails du film delicatessen

Delicatessen mélodie  film. Je ne raconte pas l’ histoire et me garde de vous parler de l’atmosphère. Elle est inracontable. Disons qu’à un moment le héros et l’ héroïne se rencontrent. Elle tient une contrebasse, il tient une scie et d’une façon  spontanée tous deux entament un thème musical en se répondant avec des regards complices. Le thème est une mélodie agréable, vite mémorisée. La scène veut mettre en valeur la complicité entre les joueurs et leur entente muette par la musique.

est ce un morceau facile ?

La mélodie semble facile. Or elle est  difficile . La mélodie exploite à fond les possibilités de la scie. Et demande une grande attention et une bonne précision. Sinon on joue faux. C’ est un peu un piège. La joueuse Natalia Paruz qui joue dans le métro de New York en donne une version personnelle, avec ses gestes à elle. Et son enthousiasme. Mais il n ‘y a pas la complicité du film.

Je note avec un sourire que le héros utilise  une scie rouillée (oui ). On le voit furtivement. C’est étonnant car le musicien qui joue le morceau, en studio, doit posséder une scie en bon état. Il aurait pu prêter sa scie le temps du tournage de la scène. Plutôt que de prêter une scie rouillée. Même si la rouille n’affecte pas la sonorité. Il est aussi clair que ce  n’est pas l’ acteur qui  joue le morceau. L’ acteur imite assez bien le geste mais n’est pas en rythme .

je remercie le cinéaste de delicatessen.

Bref je remercie le metteur en scène qui fait que 20 ans après nous écoutons un passage agréable de son film. Et nous parlons de son film et ce morceau sur you tube est régulièrement écouté. Ainsi mon article scie musicale delicatessen mélodie en parle avec bonheur. Voir mon  article quelle musique jouer avec la scie. Une bonne vingtaine de morceaux, surtout des morceaux lents qui mettent en valeur l’expressivité de l’ instrument. Mais en fait on peut tout aborder. Si on cherche sur le net on trouve de nombreux morceaux à la scie. Il faut chercher musical saw ou lame sonore, et on a un vaste choix. On est surpris car les joueurs ne sont pas tous parfaits, you tube permet à tous de s’exprimer. Il y a des prestations parfaites et d’autres franchement mauvaises. Si on écoute avec acuité on trouvera que même dans les meilleures prestations il y a parfois un très léger défaut dans la justesse d’une note disons un quart de ton d’erreur ou même un demi ton. Certains morceaux seront plus difficiles, demanderont un geste de l’ archet plus fin ou iront chercher dans les limites des  graves ou des aiguës. Et d’autres morceaux viendront facilement. Attention toujours à ne pas produire ces bruits parasites de frottement des crins sur l’ acier. On  entend trop souvent les joueurs négligeant ce défaut. Le remède jouer “léger” ce qui est parfois frustrant. Ou bien astuce que j’ai trouvée par hasard : j’ avais un vieil archet mangé aux mites avec seulement quelques crins résiduels : l’ archet marchait parfaitement et surprise heureuse le bruit parasite était diminué. Explication : la surface crins / métal était moindre. Ce bruit parasite est vraiment un défaut de l’instrument, il gâche les meilleurs morceaux car on a l’ impression que le joueur  s’en satisfait ou ne les perçoit plus .

delicatessen mélodie film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *