scie a archet

scie a archet est une scie musicale

C’est une scie musicale.

Scie a archet  ou lame sonore . C’est une façon de définir la scie musicale façon qui précise l ‘accessoire qui produit la  vibration du métal donc le son.Scie a archet est en effet une définition acceptable car elle définit le mot scie. Mais lui ajoute le mot archet qui est bien l’accessoire typique de la scie musicale  dont l usage par frottement produit la vibration du métal donc le son. Sans archet pas de vibration . On peut cependant produire un maigre son en frappant la scie avec un maillet comme on le fait sur un xylophone.

Origine du mot scie a archet

On peut imaginer le bucheron un jour devant sa scie en train de couper une branche ou une planche de bois .Il a remarqué que son modeste outil de travail pouvait émettre des sons donc des notes avec une qualité acoustique  ou une étrangeté qui méritait  l’écoute . .On peut imaginer le meme bucheron qui a trouvé  qu’en courbant la scie on pouvait entendre des sons différents donc émettre des notes distinctes . Est ce le hasard ou un jeu ?

Créer des notes

Comment  a t il fait ? Le hasard ou la curiosité ou le jeu d’un homme au repos qui manipule son cher outil de travail, le tord dans tous les sens pour en éprouver la robustesse, lui fait subir des cambrures et le heurte du doigt ou de son aiguisoir et en fait surgir des notes . C’est vraiment curieux.Scie a archet : voyez on peut imaginer . Il en est de meme de nombreux instruments de musique : comment a t on imaginé la flute ,ou le violon ? Certes la harpe , on comprend mieux ce sont des cordes tendues et le maniement de l arc de guerre avec sa corde qui vibre est une indication . Et l’ ocarina  avec tous ses trous dans tous les sens ….Bref on put rêver. Malgré tout il fallait oser : frotter un archet  au crins  de cheval sur une vulgaire et grossière plaque de tole (voir fabrication de la scie musicale) . Et imaginer qu’en imprimant des cambrures on allait émettre une tessiture .Notre bucheron était un artiste .

Dimensions de la scie a archet

Aujourdhui les dimensions de la « scie a archet » sont a peu près figées . On adopte la scie de forme équilatérale . La base est de 17 à 18 cm la pointe de 3 à4 cm . Ce sont la semble t il les limites .Une base plus large dans le but d’obtenir des basses ? Non ,le métal refuse de vibrer . Une pointe plus étroite ? Non l extrême aigu est faible et désagréable .
Mais peut être en jouant sur l épaisseur de l acier ou la proportion de carbone  ou une découpe transverse et non pas dans le sens du laminage ? Ou dans un traitement spécial que  j’ignore .Merci a celui qui a des connaissances en physique des métaux   de bien vouloir m’éclairer on fera des progrès …

scie a archet détails des poignées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *