Scie musicale

 une scie musicale définition

Scie musicale : c’est une lame élastique en vibration. Ou un trapèze d’acier rendu sonore par le frottement d’un archet ou le choc d’un maillet. Ou un xylophone dont les lames sont solidaires et de nombre infini. Selon la grille d’analyse de Sachs et von Hornbostel, musiciens allemands du début 20 ième la scie se classe parmi les idiophones ou auto- phones, instruments dont le son est issu de la substance de l’ instrument lui même: il n y a ni corde, ni membrane, ni vent.
sco-sciences@univ-lemans.fr

Origines

L’origine de la scie semble être américaine. On trouve au Canada des scies du 19ème siècle dans les musées, et les documents de la firme Mussehl and Westphal, firme  crée en 1921, disent qu’un bucheron des monts Appalaches aurait fait chanter sa scie égoïne. Puis la scie aurait été allongée pour donner plus de notes en conservant toujours son dessin égoïne, dessin qu’elle a conservé depuis, jusque dans sa poignée et ses dents. Elle était un instrument de musique folk.  Son usage s’est répandu, popularisé par les artistes Weaver Brothers entre 1920 et 1940. L’arrivée du disque dans les années 30 ont ralenti son usage et les prix de l’acier avec la guerre de 1940 ont causé la fermeture de ses fabricants. On lit avec surprise que la production dans les années 30 aux Etats Unis  était de 25 000 unités par an ce qui semble énorme.

Production

Aux Etats-Unis il y a trois producteurs, chacun produit des scies de 3 longueurs différentes : scies alto de 22 pouces puis ténor ou mid de 26 pouces, puis basse de 30 pouces (un pouce égale 2.54 cm).Ce sont les longueurs des lames seules. Toutes ont la forme égoïne avec de petites poignées préhensives.

Un autre fabriquant a  proposé en 2012 une scie avec prise électrique pour le son la ” Jackson saw ou electric saw “.

scie musicale électrique ou electric saw américaine

Au Canada il y a Marc Saint Pierre. En Allemagne Feldman, en Suède Bahco qui fait les Stradivarius, en France Alexis (de très bonnes scies) et votre serviteur, en Angleterre Thomas Flinn and Co. Il y a des fabricants en Asie.

Formes

Toutes les scies ont la forme traditionnelle : scie égoïne à angle droit : on joue sur le petit coté, avec un acier non inoxydable, des poignées bois petites et qui glissent entre les cuisses.  Toutes les scies, non. Il se trouve qu’un joueur français Jacques Keller est l’auteur d’un brevet no 803705  délivré le 15:07:1936 qui critique cette forme et propose 4 modifications.

Keller recommande : un dessin de forme isocèle, une découpe dans le sens du laminage, une poignée de grandes dimensions, une fixation hermétique de la lame dans la poignée. Et il lui donne un nom: la lame sonore. Une des premières lames sonores a été adoptée par un grand joueur Emmanuel Brun, et la joueuse mondialement connue Natalia Paruz l’utilise. Il semble que ce dessin donne de meilleures basses, ce qui est essentiel. Cependant on peut se poser la question pourquoi la découpe dans le sens du laminage pourrait on essayer une découpe transverse ? Comment les barrettes métal du xylophone sont elles découpées ? Pourquoi l’auteur ne parle t il pas de l’acier ? Pourquoi les fabricants étrangers boudent ils ce brevet ? Parce que leurs catalogues, leurs découpes, leurs habitudes sont ainsi et que le marché étant modeste on ne va rien changer ?

Les joueurs

Une joueuse célèbre Marlene Dietrich jeune artiste allemande en 1927 a joué dans un film Electric café puis a emmené sa scie aux Etats Unis et a continué a jouer dans des films. En 1944 elle a joué en Europe pour soutenir les soldats américains. Les mauvaises langues disent qu’elle y voyait l’occasion de montrer ses jambes ( et alors ? ). En France l’humoriste Raymond Devos avait un bref et modeste moment de scie sur scène.

Signalons Emmanuel Brun et ses vynils ” magie de la scie musicale “. Et Gladys Hulot qui a un geste très fin, elle est aussi à l’aise dans le theremin que dans la scie. La joueuse américaine Natalia Paruz joue dans le métro de New York, dans des films et concerts, sur une scie française. Son style est ardent et son poignet  gauche a un mouvement très personnel. Elle une version de Delicatessen très fidèle à la version du film. Jean Claude Welche enseigne la scie dans ses vidéos ou ses réunions pédagogiques. Il y a de nombreux virtuoses sur le Web . Parmi les meilleurs citons :

Répertoire

La scie est peu répandue dans le répertoire académique . On cite Dmitri Chostakovitch dans 2 opéras, Haram Khatchatourian dans un concert, et Arthur Honneger dans Antigone en 1924. Il a préfacé le livre de Jacques Keller “la lame sonore “étude mélodique éditions Henri Lemoine 1950 que j ai acheté chez Beuscher à Paris. Le film de Jeunet et Caro Délicatessen (en Français pâtisserie ) de 1991 met en scène un joueur de scie et une violoncelliste rendus complices par la musique. A noter que ce n’est pas le comédien qui joue mais il imite assez bien le geste (sur une scie rouillée ! ).  Il existe une association musicale internationale saw IMSA qui se réunit en Aout en Californie. En France l’association Andials réunit de nombreux joueurs.

Sur la vibration de lames élastiques voir M E Mercadier dans HAL archives-ouvertes.fr

Jouer parfaitement ?

Chaque note doit être parfaite : il faut fabriquer la note on n’est pas sur un piano. Un écart dans la position de la main gauche, un ton ou un demi ton ou un quart de ton : les virtuoses font des petites erreurs. Un archet un peu en retard, une relance vers les aigus un peu faible, un rythme relâché. Les meilleurs font ces petites fautes. Et puis il y a cette plaie de la scie : le bruit parasite de l’archet sur le métal. Les crins de l’archet  lorsqu’ ils retouchent le métal provoquent un “dzing” fort gênant pour l’oreille en particulier dans les graves ou la vibration est de grande amplitude. Il est étonnant de voir que le joueur  étant habitué ne s’en rend pas compte et ne cherche plus à éviter ce son parasite. Il y a 2 remèdes à ce bruit : jouer “léger “, mais c’est parfois frustrant, ou bien jouer avec un archet ayant perdu presque tous ses crins. La surface crins -métal étant plus réduite le bruit parasite est moindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *