scie musicale description

description de la scie musicale

Scie musicale description . C’est une tôle d acier produisant des  vibrations sonores sous l excitation d’un archet . Ou bien c’est un instrument de musique qui produit des sons lorsqu’il est sollicité par un maillet ou un archet de violon . Ou bien c’est un instrument de musique én  tôle d’acier découpée suivant la forme d’une scie égoïne et qui entre en vibration et est capable de produire des sons de bonne qualité auditive . Ou bien  c’est un instrument de musique en tôle d’acier, xylophone dont les barrettes seraient solidaires et en nombre infini.

Pourquoi un xylophone .

La comparaison avec le xylophone est la clé de la compréhension de la scie . En effet nous savons tous qu’un xylophone est un assemblage de barrettes de longueurs croissantes . Chaque barrette est une note ,en métal ou en bois.Le maillet vient frapper la barrette pour produire la note . On peut tenir en main plusieurs maillets pour produire des accords .La scie est de largeur croissante.Les barrettes les plus longues sont les notes basses et les plus courtes sont les notes aiguës.
Il en est de même avec la scie musicale : la base ,large donne les sons graves et le sommet les notes aiguës . Un geste du joueur vient contraindre la lame de métal : c’est la position en S  imprimée a la scie qui permet d’isoler la barrette et successivement  produire les notes du Xylophone .

Les limites de production des notes .

Scie musicale description  : suite . On constate que la scie ,comme tout instrument de musique a ses limites dans la production de notes . Elle a une tessiture . La largeur en base semble a l’expérience être de 17 a 18 cm . Plus large elle refuse de vibrer . Et dans les aigus la largeur semble être de 4 cm on est là dans les extrêmes aigus . Peu agréables car « métalliques « et difficiles a obtenir. Il est peut être possible  d’aller au delà de ces mesures  avec un acier plus fin « par exemple de 0.7 mm d’épaisseur ou un traitement particulier que  j ignore ou autre chose  ….  Je suis attentif a toute information sur ce sujet .Mais je n ai pas essayé.Voir mon texte scie musicale fabrication .

scie musicale définition les notes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *