Entretien de scie musicale

Comment entretenir votre jolie scie?

Tâches d’abrasion – entretien de la scie musicale

Entretien de scie musicale. Une scie est un instrument robuste qui demande peu d’ entretien mais une surveillance de l’acier car c’est un acier allié qui ne se brisera pas, la poignée ne bougera pas. En effet la manette de flexion peut se briser si on la martyrise. Je la changerai. Mais l’acier ne vieillira pas il est inusable et les flexions de le fatiguent pas.

Bref tout va pour le mieux. L’ ennuie est la rouille insidieuse qui s’ installe. Elle ne nuit pas au son. Mais il faut la traiter.

Enlever la rouille

Le métal n’est pas en acier inoxydable. Donc l’humidité peut attaquer le métal et provoquer des points de rouille ou pire des grandes surfaces ternies.

Or il n’ existe pas de produits pour éliminer la rouille. En fait on en trouve mais ce sont des produits acides sous forme de liquide en flacon.

Or l’acide est l’ennemi de l’acier donc le remède est pire que le mal vous risquez une belle tache noire indélébile. J’ ai essayé, j’ai payé. Donc j’ai tenté le jus de citron et le bicarbonate de soude : aucun effet. Désolé.

L’huile de coude

Le seul remède est l’abrasif ou papier de verre. Et frotter, frotter. Cette opération est facile sur de petites taches genre pointe d’épingle mais pénible sur des surfaces. Mais il n y a pas d’autre solution.

L’opération va laisser une tache claire sur l’acier qui va lentement s’estomper. Voir ma page fabrication de la scie musicale.

Terminer en essuyant le métal avec un chiffon.

Une petite précaution ? Si vous avez passé l’abrasif proche des chants (les bords) il se peut que vous ayez causé de micro rayures sur ces chants.

Alors passez aussi l abrasif sur ces chants et essuyez au chiffon. Ceci dans le but de ne pas couper vos crins. Mais ni la rouille ni l’abrasion n’ affectent le son ou la solidité du métal.

Enfin si la scie va rester longtemps dans un endroit humide ou prés de la mer. Alors mettre de l’ huile genre 3 en 1 ou de l’ huile de moteur ou même de l’ huile de table, ceci avec un chiffon .

Lisez mon site

Je vous encourage a lire les pages et articles de mon site : j’ai mis ce que je sais et j’aime les instruments de musique.

Car je suis arrivé à la scie musicale par hasard, ayant autrefois entendu un aveugle au pied d’un immeuble. Alors j’ ai acheté une scie allemande et ai immédiatement souhaité de meilleures basses. C’est pourquoi je me suis mis a la recherche de solutions. Et il a fallu temps et argent mais je me suis bien amusé.

Voir cette page pour plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *