A propos de scie musicale et lame sonore

Page en construction…

Structure d’ une scie musicale

Fabrication  de scie musicale. Une scie musicale est une plaque de tôle qui chante, ou un trapèze en métal qui produit des sons. Ce trapèze en acier, soumis à une contrainte et au frottement d un archet, vibre et produit des sons. On peut comparer la lame d’une scie musicale aux lames d’un xylophone.

Voici les 6 données qu’ il faut maitriser pour fabriquer une scie : la qualité de l’acier, la découpe, la largeur en base, la largeur en pointe, la longueur totale, la fixation dans la poignée.

Certaines scies comportent des dents : ce sont de fausses dents car elles ne sont pas affutées et n’ont aucun rôle dans la sonorité, elles sont là pour le folklore. Une scie est munie d’ une poignée et d’un archet de violon et d’une manette d’ inflexion.

 

Quel acier ?

Il n’existe pas à ma connaissance d’étude sur la sonorité de l’acier mais il existe beaucoup d’ études sur les vibrations qui s’expriment par des formules fort compliquées.

Pour résumer, c’est un acier allié dit acier à ressort qui sort de laminoir. L’épaisseur est de 0.8 mm et là il s ‘agit d’un acier souple, ou mieux d’ un acier de 0.9 mm d’épaisseur, ou bien enfin d’un acier de 1 mm d’épaisseur or il se trouve qu’il est difficile en France de trouver un acier de 0. 9 mm. Le dilemme est , une scie plus courte oui mais elle sera raide …… surtout dans un acier de 1 mm d’épaisseur.

Donc on utilise un acier de 1 mm d’épaisseur. Les dimensions idéales sont : en base de 20 cm et en pointe de 4 cm.

Ce sont des dimensions modernes qui semblent être les limites de l’instrument. Faire une base supérieure à 20 cm dans la recherche de basses ? Non, l’acier refuse de vibrer : on n’a pas de son.

Ou bien faire une pointe inférieure à 4 cm pour créer des aigus ? Non, les aigus sortent mal, il faut martyriser la scie, le son est faible et trop métallique, désagréable à l’oreille.

La longueur totale poignée incluse doit être inférieure à 1 mètre. Car au delà de 1 mètre la scie est trop longue, trop souple, elle fait ce qu’elle veut elle vous échappe : on doit déployer le bras et la main de façon fatigante. 

 

Découpe de l’acier

On achète l’acier sous forme de rouleaux ou de plaques. On a déterminé une forme de scie. Donc il s’agit  de découper la scie. L’usage donné par le brevet Keller est de découper l’acier en suivant les lignes de laminage visibles sur le métal.

Autrement dit la découpe se fait dans le sens du laminage. Mais cette contrainte fait qu’on a une perte de matière. Tant pis. La découpe peut être faite mécaniquement au moyen d’un massicot. Or avec un massicot le travail est lent, et la découpe laisse un champ affuté. Mieux vaut faire la découpe sur un plan laser.

 

Découpe par laser

 La découpe laser est un petit miracle de la technique. La découpe est propre, automatique, pas chère, rapide, parfaite.  Et elle permet en plus d’imprimer sur l’acier une marque, un dessin, une description, un symbole de votre choix. Et aussi de percer les 2, 3 ou 4 trous qui permettront de fixer une poignée en bois.

Enfin la découpe se termine par un ébarbage manuel des chants. Remarque  : pourquoi dans le sens du laminage ? Et si on essayait une découpe transverse à 90 degrés ? Et comment les lames d’un xylophone sont elles découpées ? 

 

La poignée

La poignée en bois permet de loger la scie entre les cuisses du joueur et aussi de se saisir de la scie.

En effet les doigts du joueur forment tache sur le métal donc on évite de saisir la scie à pleine main. Le même brevet Keller dit que l’ajustage scie -poignée doit être extrêmement précis, hermétique.

Ainsi il s’agit de faire une fente de 1mm de large dans une pièce de bois puis d’introduire la lame de métal dans cette fente, et de la fixer en 3 points ceci pour éviter des résonances ou la création de sons parasites.

En général la poignée est vernie ce que je critique car le verni rend la poignée glissante entre les cuisses or le rôle de la poignée est de maintenir la scie entre le cuisses du joueur.

Elle doit donc être large, épaisse non glissante afin de ne pas choir, le tout pour un bon maintien. Ainsi on peut  regretter  que la plupart des poignées ressemblent à des poignées de scie égoïne. Elles sont trop petites, ne tiennent pas entre les cuisses. Bravo pour le folklore mais zéro pour l’ efficacité.

 

L’archet

C’est un archet de violon ou de demi violon ou même ou un archet de violon enfant ou un archet de violoncelle. Mais un archet bon marché suffit.

Et si vous avez un archet de violon couteux attention vous risquez de l’ abimer sur ces chants métallique. Car archet en crins de nylon suffit. Un archet usé qui a perdu ses crins suffit. Les crins doivent être enduits de colophane de violon pour une accroche sur le métal. Une colophane bon marché suffit

fabrication de la scie musicale découpe du métal

 

La manette d’inflexion

C’est un bras de levier facilitant la flexion  de la pointe. Elle est indispensable pour soulager les efforts de l’index du pouce gauches. La manette est une pièce de hêtre non vernie  pour aller avec la poignée, non vernie. Elle se fixe en pointe de la scie  par simple encliquetage ou par vissage.

Mais il est vrai que sur le web on voit de nombreux joueurs qui exercent la flexion par la force du pouce et du poignet et n’utilisent pas de manette de flexion. C’est  un effort  inutile. Mais si vous n ‘avez pas de manette de flexion, et que la  scie comporte un trou à la pointe il suffit d’introduire un tourne vis qui fera office de manette de flexion.

 

La housse

La housse est en nylon ou en coton fort pour le rangement ou le transport, elle stocke la scie la colophane et l’archet. Elle est aussi une protection contre l’ humidité.

En effet la scie rouille facilement et même si la rouille n’affecte pas la sonorité elle est laide et difficile à éliminer. Je fais plus loin un article sur l’entretien de la scie.


Mais quel dessin pour la scie ?

J’ avais le choix entre dessin “classique” selon la tradition de la scie égoïne en angle droit en supprimant  les dents, inutiles. C’est la forme musical saw ou singing saw ou singende Saege, forme usuelle de toutes les scies allemandes, suédoises, américaines, et de la plupart des scies au monde  qu’ on voit sur le net.

Ou bien mettre en œuvre  les revendications  du brevet français Keller. Ce brevet a apporté des modifications dans  la conception de la scie au point que son auteur a baptisé l’ instrument ainsi obtenu du nom de” lame sonore”. C’est ce que j’ai fait. Je fabrique donc une lame sonore.

Parmi  les revendications du brevet Keller est la forme de découpe du métal. Non plus en angle droit ou forme de scie égoïne mais en triangle isocèle. L’amélioration la plus nette est : 2 notes de plus dans les graves par rapport à une découpe traditionnelle. Ce qui est considérable pour cet instrument et apporte volume, confort, et confiance dans le jeu. J’ ai donc opté pour cette forme. Le son couvre 3.5 octaves il est ample, large, puissant. Il permet le jeu en orchestre. Remarque : il est hasardeux de parler des octaves  d’une scie car en martyrisant le scie on peut gagner des aigus (fragiles et grinçants ) et on peut accéder à des basses peu sonores mais est ce utile ?  La scie se plait dans le médium auquel il faut toujours revenir.

Je reviens sur le brevet Keller : les fabricants étrangers boudent ce brevet, j’en donne plus loin une explication.

Mon modèle “SiLaDoRé” donc ” lame sonore” s’adresse à celui qui veut s’ initier à la scie ou qui pratique ou qui veut s’attacher à cet instrument. La scie s’adresse aussi à celui qui joue déjà d’un instrument et veut se diversifier avec un instrument facile. C’est  un cadeau de Noël surprise  pour un proche qui aime la musique. Longueur 97 cm poignée bois comprise. C’est la longueur pour homme, femme ou grand enfant.

 

Nouvelle forme de poignée.

On voit sur la plupart des scies une poignée préhensible de petite dimension imitant la poignée de scie égoïne. Bravo pour le folklore. Mais zéro pour l’usage. Car une poignée doit permettre de maintenir la scie entre les cuisses sans effort ni contorsion et sans risque de chute ou de glisse : elle doit être large, épaisse, et non vernie pour ne pas glisser.


Vous avez déjà une connaissance de la musique, vous savez estimer la justesse d’une note, vous aimez chanter, vous appréciez les nuances, l’expressivité. Là vous serez comblé car la scie est riche d’expressivité : c’est sa qualité première. Allez l’essayer dans une église elle va remplir l’espace.

J’expédie en un carton fort pour une livraison à domicile par colissimo.

Jeu de la scie ou lame sonore.

La scie est un instrument  dont l’abord est facile. Vous pouvez apprendre tout seul : en 2 heures vous saurez produire quelques notes, revenir sur ces notes, maitriser le geste facile de l’ archet. Regardez la petite vidéo sur ma page positionnement. Ne dites pas que tâtonner 2 heures est rebutant ! Car ensuite les progrès sont extrêmement rapides, rien à voir avec les instruments de musique qui demandent  des années de répétition. Avec une scie on s’amuse très vite… Je reconnais cependant que la “perfection” est plus difficile.

Si enlèvement sur place à Thoiry, je vous accueille pendant une heure pour vous montrer les gestes : tenue de la scie, geste pour la mettre en “S“, position de l’archet, obtention du vibrato.

Ainsi vous partirez en ayant compris le mode de fonctionnement. Vous saurez “presque” monter une gamme, et “presque” la descendre si vous m’ avez bien suivi. A tout acheteur j’ offre une heure  d’apprentissage par Skype ,téléphonez moi pour entente sur l’ heure de collaboration.

J’ai fait une petite vidéo montrant le principe du jeu : regardez la page “positionnement”