Fabrication de scie musicale

 structure d’ une scie musicale

Fabrication  de scie musicale? Une scie musicale est une plaque de tôle qui chante . Ou un trapèze en métal qui produit des sons . Ou un trapèze en acier qui ,soumis a une contrainte et au frottement d un archet vibre et produit des sons. Ou un trapèze de forme équilatérale ou de forme angle droit qui produit des notes de musique .Ou un xylophone aux barrettes solidaires et de nombre infini . Certaines scies comportent des dents : ce sont de fausses dents car elles ne sont pas affutées et n ont aucun rôle dans la sonorité, elles sont la pour le folklore .. Une scie est munie  d une poignée et d’un archet de violon  et  d’une manette d’ inflexion .. L’ensemble est dans une housse de transport et de protection.

quel acier ?

On parle  d’acier ; en effet il s ‘git d’un acier allié dit acier à ressort qui sort de laminoir .L’épaisseur est de 0.8 mm et là il s ‘agit d’un trapèze un peu trop souple ,ou mieux d un acier de 0.9 mm d’épaisseur ,ou bien enfin d’un acier de 1 mm d’épaisseur . Il se trouve qu’il est difficile en France de trouver un acier de 0. 9mm . On peut donc utiliser un acier de 1 mm d’épaisseur . Les dimensions sont : en base de 17 ou 18  cm  et en pointe de 4 cm . Ce sont des dimensions modernes qui semblent être les limites de l instrument . Une base supérieure a 18 cm dans la recherche de basses ? Non ,l’ acier refuse de vibrer : on n’a pas de son. Une pointe inférieure a 4 cm pour créer des aigus ? Non, les aigus sortent mal et sont trop métalliques ,désagréables a l oreille 

La longueur totale poignée incluse doit être inférieure a 1 mètre . Au  delà de 1 mètre la scie est trop longue : on doit déployer le bras  et la main de façon fatigante . On verra plus loin une description et une interrogation  plus précises à propos de  ces dimensions .

Découpe de l’ acier

On achète l’acier sous forme de rouleaux . On a déterminé une forme de scie . Il s’agit donc de découper la scie dans cette plaque de tôle . L’usage donné par le brevet Keller est de découper l’acier en suivant les lignes de laminage visibles sur le métal .Autrement dit la découpe se fait dans le sens du laminage . Cette contrainte fait qu’ on a une perte de matière ,mais assez faible . La découpe peut être faite mécaniquement par un massicot chez un artisan .

Mais le travail est lent ,fastidieux ,et la découpe laisse un champ aiguisé. Mieux vaut faire la découpe sur un plan laser. La découpe par  laser est rapide, fiable, propre . Et elle permet d’imprimer sur l acier une marque ,un dessin , une description,un symbole de votre choix . Et de percer les 3 ou 4 trous qui permettront de fixer une poignée en bois . La découpe se termine par un ébarbage manuel des chants .

La poignée.

Fabrication de  scie musicale (suite ). Ensuite vient la poignée.La poignée permet de se saisir de la scie . En effet la scie métal est d’un abord mal commode et les doigts du musicien forment tache sur le métal . Enfin toute scie a une poignée manuelle . La poignée est un petit travail a exécuter en un bois dur comme le hêtre . C’est un travail  de  bricoleur . Le même brevet Keller dit que l’ajustage scie -poignée doit être extrêmement précis .Il s’agit d’introduire la lame de métal dans une fente très précise ce pour éviter des résonances ou la création de sons parasites.

En général la poignée est vernie ce que je critique car le verni rend la poignée glissante entre les cuisses  .Le rôle  de la poignée est de maintenir la scie entre le cuisses du joueur . Elle doit donc être large, épaisse non glissante entre les cuisses afin de ne pas choir, le tout pour un maintien qui résiste a la cambrure imprimée par le joueur . On peut  regretter dans cette description  que la plupart des poignées ressemblent a des poignées de scie égoïne. Elles sont trop petites ,ne tiennent pas entre les cuisses. Bravo pour le folklore mais zéro pour l’ efficacité .Voir scie musicale achat  .

 l’ archet

C’est un archet de violon ou un archet de violon enfant . Un archet bon marché suffit . Si vous avez un archet de violon couteux attention vous risquez de l abimer sur ces chants métalliques . L archet en crins en nylon suffit . Un archet usé qui a perdu ses crins suffit .Les crins doivent être enduits de colophane pour une accroche sur le métal .La description des accessoires  suggère une housse de transport .

fabrication de la scie musicale découpe du métal
fabrication de la scie musicale poignées
La manette d’inflexion .
C’est un bras de levier facilitant la courbure  de la pointe .Elle est indispensable pour éviter la douleur dans l’index et le pouce gauches . Simple pièce de bois dur un peu ouvragée .Elle se place en pointe de la scie soit par simple encliquetage soit par une vis . Il est vrai que sur le web on voit de nombreux joueurs qui imprime la flexion par la force du poignet et n’utilisent pas de manette de flexion . C’est une habitude et un effort que je pense inutiles et fastidieux .Quand la scie comporte un trou en pointe il suffit d’user d’un tourne vis pour simuler la manette d’ inflexion  .

La housse
La housse est en nylon pour le rangement ou le transport, elle stocke la scie la colophane et l archet . Elle est aussi une protection contre l humidité . En effet les scie rouille facilement et meme si la rouille n affecte pas la sonorité elle est vilaine et difficile a éliminer (voir scie musicale entretien ).
fabrication de scie musicale housse nylon fantaisie

4 réflexions au sujet de « Fabrication de scie musicale »

  1. Bonjour,

    Je redécouvre par hasard la scie musicale, ayant vu quelques prestations à la télévision il y a très longtemps…..
    Je suis musicien autodidacte et pratique plusieurs instruments à petit niveau. Je compose également de la musique méditative.
    J’ai deux questions à vous poser :
    1 – La scie musicale est-elle d’un apprentissage difficile ?
    2 – Vous parlez de lame qui rouille. Est-il possible de faire une scie musicale en acier inox afin d’éviter la rouille ?
    Je vous remercie pour ces réponses.

    Bien cordialement,

    Jacques

    1. Bonjour ! je vs réponds . Apprentissage 3 étapes prise en main il faut une bonne heure pour faire une gamme meme maladroite . Puis ensuite les progrès sont tres rapides spectaculaires meme en on arrive en une dizaine d heures échelonnées a faire un travail correcte sur une mélodie lente . La » perfection  » est ensuite longue mais personne ne vous l exigera sauf vous meme . Je n utilise pas un inox mais la rouille n est pas un pb pour quelqu’un dun peu soigneux . Mon tel 0663428322 . Cordialement ; gilles

      1. Bonjour,

        Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Pensez-vous qu’un acier inox pourrait altérer la sonorité ou bien préférez-vous un acier standard pour une question de coût ?
        Bien cordialement,

        Jacques

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