Comment jouer de la scie

Attitude du joueur

Comment jouer de la scie musicale ? Positionner la scie  devant le joueur. La position usuelle du joueur est : assis sur une chaise dure et plutôt haute. L’assise doit être ferme ni en paille ni en coussin. Le corps est droit car les bras doivent être dégagés. La poignée vient se maintenir entre les cuisses bien serrées afin de résister à l’effort du bras. La poignée ne doit pas tomber ni glisser. Serrer les cuisses devient vite réflexe et n’est pas fatiguant.  

Autres gestes

Dans la question” comment jouer de la scie ” : on voit certains musiciens qui jouent debout. C’est rare. A mon avis la position debout permet de se positionner devant un public ou un auditoire : le musicien est bien visible. Un professeur Mr Welche joue debout il est bien visible devant ses élèves ou son public. D’autres jouent assis mais ne positionnent pas la poignée entre les cuisses. La poignée est fixée au sol dans une machoire et la scie se dresse devant le joueur. Pourquoi pas ? Mais le spectacle du joueur, jambes écartées , n’est pas heureux. J’ai un client âgé, qui a mal aux jambes et a fabriqué une prise au sol devant lui et son jeu est excellent.

Position Keller

Comment jouer (suite). Le brevet Keller ( j’en ai un exemplaire) fait autorité dans le petit monde de la scie ou lame sonore. Ce brevet semble ignoré aux États Unis, en Allemagne pourtant gros fabricants de scies. Ce brevet conseille la position assise. La plupart des virtuoses du net sont assis. Regardez la saw lady, américaine qui joue dans le métro de New York Natalia Paruz. Elle est au bord de son siège, droite, agressive sur l’ instrument . C’est un plaisir de la voir jouer avec son style un peu particulier. Elle a développé un geste du poignet gauche très personnel. Elle joue Delicatessen avec virtuosité. Voir mon article Delicatessen. Et voir la page “scie musicale achat”.

Keller – comment jouer de la scie – attitude Keller
Autres informations
Comment positionner la scie musicale .Voici la position de la scie. Le musicien est assis sur une chaise ferme, plutôt haute. L'assise doit être ferme ni en paille ni en coussin . Le corps est droit car les bras doivent être dégagés.La poignée vient se maintenir entre les cuisses bien serrées afin de résister à l’effort du bras qui va fournir un effort et contraindre la scie à former un S. L'effort des cuisses devient vite réflexe et n'est pas fatiguant.

comment positionner la scie musicale:regardez les virtuoses: ils ont tous cette attitude assise et maitrisent leur instrument . Regardez en particulier cette joueuse américaine qui joue dans le métro de New York: Nathalia Paruz ou la saw lady. Attitude parfaite, agressivité sur l'archet .Agressivité sur la scie, explosion de plaisir, gestes de démonstrations ( que des puristes critiquent ) . Mais elle joue superbement bien, elle fait une démonstration de son jeu dans la mélodie de Délikatessen(qui n'est pas facile) .Elle est sollicitée en Europe comme juge dans des concours de scie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *