Scie ou lame sonore à archet

scie a archet est une scie musicale

page en reconstruction…

C’est une scie musicale

Scie ou lame sonore à archet. Scie à archet est en effet une définition acceptable car elle définit le mot scie.Car l’archet est bien l’accessoire typique de la scie. Sans archet pas de vibration.

On peut cependant produire un maigre son en frappant la scie avec un maillet comme on le fait sur un xylophone.

Voir la page fabrication de scie musicale et la page scie musicale achat.

Origine du mot scie à archet

Donc on peut imaginer le bucheron un jour devant sa scie en train de couper une branche ou une planche de bois. Il a remarqué que son modeste outil de travail pouvait émettre des sons donc des notes avec une qualité acoustique ou une étrangeté qui méritait  l’écoute. Ensuite on peut imaginer le bucheron qui a trouvé qu’en courbant la scie on pouvait entendre des sons différents, agréables, donc des notes distinctes.

Est ce le hasard ou un jeu ? J’ai parlé de ce bucheron des Appalaches qui serait à l’origine de la scie musicale selon un fabriquant américain.

Créer des notes : comment a t- il fait ?

Le hasard ou la curiosité ou le jeu d’un homme au repos qui manipule son cher outil de travail, le tord dans tous les sens pour en éprouver la robustesse. Et lui fait subir des cambrures et le heurte du doigt ou de son aiguisoir et en fait surgir des notes. C’est vraiment curieux.

Scie à archet : Car on peut imaginer : comment a t on imaginé la flute, ou le violon ? La harpe, on comprend mieux ce sont des cordes tendues de l’arc de guerre  avec sa corde qui vibre ? Bref on peut rêver.

Notre bucheron était un artiste.

Dimensions de la scie a archet

Aujourd’hui les dimensions de la “scie à archet” sont encore différentes selon le fabriquant.

La base est de 17 à 18 cm la pointe de 3 à 4 cm. Alors peut on faire une base plus large dans le but d’obtenir des basses ? Non, le métal refuse de vibrer.

Enfin peut on faire une pointe plus étroite ? Non l’ extrême aigu est faible et désagréable.

Peut on trouver des traitements de l’acier afin d’en augmenter la sonorité ou changer la proportion de carbone ou faire une découpe transverse dans la feuille d’acier et non pas dans le sens du laminage ? Ou dans un traitement spécial que  j’ignore.

Enfin merci à celui qui a des connaissances en physique des métaux  de bien vouloir m’éclairer on fera des progrès.

5 réflexions au sujet de « Scie ou lame sonore à archet »

Les commentaires sont fermés.