Delicatessen

page en reconstruction…

Duo de scie musicale et violoncelle

Delicatessen est un film français, sorti en 1991, réalisé par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. 

Ce film reste aujourd’hui dans les mémoires à cause de son atmosphère étrange et  de sa mélodie jouée à la scie musicale.

Qu’on l’aime ou pas, il a le mérite d ‘avoir motivé beaucoup de personnes à commencer à jouer de la scie musicale car touchées par le son et l’expressivité de l’instrument.

Circonstances du morceau de scie musicale dans le film Delicatessen

Lorsque le héros et l’héroïne se rencontrent, elle tient un violoncelle et lui tient une scie; D’une façon  spontanée tous deux entament un thème musical en se répondant avec des regards complices. Le thème est une mélodie agréable, vite mémorisée. La scène veut mettre en valeur la complicité entre les joueurs et leur entente muette par la musique.

Est-ce un morceau facile  à jouer à la scie musicale ?

La mélodie semble facile, néanmoins elle exploite à fond les possibilités de la scie et demande une grande attention et une bonne précision pour la jouer juste. C’est un peu un piège. La joueuse Natalia Paruz qui joue dans le métro de New York en donne une version personnelle, avec ses gestes à elle. Et son enthousiasme. Mais il n ‘y a pas la complicité du film.

Je note avec un sourire que le héros utilise une scie rouillée (oui). On le voit furtivement. C’est étonnant car le musicien qui joue le morceau, en studio, doit posséder une scie en bon état. Il aurait pu prêter sa scie le temps du tournage de la scène. Plutôt que de prêter une scie rouillée. Même si la rouille n’affecte pas la sonorité. Il est aussi clair que ce  n’est pas l’ acteur qui  joue le morceau.

L’acteur imite assez bien le geste mais n’est pas en rythme.

Merci  a la lame sonore

Bref je remercie le metteur en scène qui fait que 20 ans après nous écoutons un passage agréable de son film. Et nous parlons de son film et ce morceau sur YouTube est régulièrement écouté. Ainsi mon article scie musicale Delicatessen mélodie en parle avec bonheur.

Voir mon article quel morceau jouer avec la scie

Mais en fait on peut tout aborder. Si on cherche sur le net on trouve de nombreux morceaux à la scie. Mais Il faut chercher musical saw ou lame sonore, et on a un vaste choix.

 

La perfection ?

On est surpris car les joueurs ne sont pas tous parfaits, Youtube permet à tous de s’exprimer. En effet il y a des prestations parfaites et d’autres franchement mauvaises. Et si on écoute avec acuité on trouvera que même dans les meilleures prestations il y a parfois un très léger défaut dans la justesse d’une note. Disons un quart de ton d’erreur ou même un demi ton. Et d’autres morceaux viendront facilement. Attention toujours à ne pas produire ces bruits parasites de frottement des crins sur l’ acier.

On entend trop souvent les joueurs négligeant ce défaut. Le remède jouer “léger” ce qui est parfois frustrant ou bien astuce que j’ai trouvée par hasard : j’ avais un vieil archet mangé aux mites avec seulement quelques crins résiduels : l’archet marchait parfaitement et surprise heureuse le bruit parasite était diminué.

Explication : la surface crins / métal était moindre.

9 réflexions au sujet de « Delicatessen »

  1. Howdy! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to take a look. I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers! Terrific blog and terrific design and style.

Les commentaires sont fermés.