Jean-Claude Welche, artiste musicien multi-instrumentiste, concertiste et professeur de musique.
Je suis violoniste de formation, diplômé du Conservatoire de musique de Bruxelles. Pendant une première partie de ma vie, le violon a été le seul instrument qui m’accompagnait. Je donnais alors cours en écoles de musique et je jouais en orchestres…
Je jouais beaucoup d’opérettes (comme mon père, dont vous voyez la contrebasse derrière moi) et j’aimais ces mélodies simples et faciles à retenir. Pourtant je restais frustré, comme s’il me manquait quelque chose, comme si je cherchais une sonorité, sans vraiment savoir que je cherchais…
Et puis, un jour, j’ai rencontré la scie musicale ! Je ne sais pas si je suis venu à elle ou si elle est venue à moi, mais ce que je sais, c’est que ce fut une évidence pour moi: comme une rencontre programmée depuis longtemps dans les cieux !
Ce son m’a percé jusqu’au plus profond de l’âme…
Je l’ai bossée sérieusement, pendant 2 ans, bénéficiant de mes acquis de violoniste qui m’ont certainement aidé à la pousser dans ses retranchements techniques mais surtout expressifs. Et puis, j’ai joué en public… Les gens ont été chaque fois sciés…
Beaucoup viennent me trouver, très émus, en me parlant de ce son qu’ils ont entendu dans leur jeunesse…
Je donne des cours de scie musicale, en vidéo, en stage et en présentiel, dans lesquels je vous partage tous mes secrets.
Je joue certes aujourd’hui beaucoup d’autres instruments, dont la flûte de pan, mais la scie reste l’instrument qui m’a fait commencer une autre page de ma vie artistique et même personnelle.
Je suis très fier aujourd’hui de pouvoir vous présenter une lame sonore de ma fabrication . Elle a un son d’une pureté incroyable ! J’ai mis toute mon attention et mes soins pour trouver le son qui me fait vibrer. Je vous le partage volontiers, mais seulement si vous faites une vraie démarche de recherche de son. Je ne cherche en effet pas à vendre des scies pour en faire un commerce, mais à partager la magie du son, afin que vous puissiez également vibrer.
Et si la scie pouvait devenir un véritable instrument de musique, reconnu en temps que tel, alors j’en serais très heureux !
Cela dépend de moi et vous, de la manière dont nous en jouons…