page en reconstruction…
Attitude du joueur
Comment jouer de la scie musicale ou lame sonore? Positionner la scie devant le joueur. Car la position usuelle du joueur est : assis sur une chaise dure et plutôt haute. L’assise doit être ferme ni en paille ni en coussin.
Le corps est droit car les bras doivent être dégagés. Et la poignée vient se maintenir entre les jambes jointives mais non serrées. La poignée ne doit ni tomber ni glisser. Or sur mes modèles la poignée vient se loger contre la cuisse gauche et s’y maintient presque toute seule elle ne tombe pas : la scie est à bonne hauteur, le métal ne repose pas sur la cuisse.
Autres gestes
Dans la question » comment jouer de la scie » : on voit certains musiciens qui jouent debout. « Il jouait du piano debout…. « . C’est rare.
A mon avis la position debout permet de se positionner devant un public ou un auditoire : le musicien est bien visible. Ainsi un professeur joue debout il est bien présent devant ses élèves ou son public. D’autres jouent assis mais ne positionnent pas la poignée entre les cuisses. La poignée est fixée au sol dans une mâchoire et la scie se dresse devant le joueur. Pourquoi pas ? Mais le spectacle du joueur, jambes écartées, n’est pas heureux.
Pourtant j’ai un vu un joueur âgé, qui a mal aux jambes et qui a fabriqué une prise au sol devant lui et son jeu est excellent.
Position Keller
Le brevet Keller ( j’en ai un exemplaire) fait autorité en France dans le petit monde de la scie ou lame sonore. Ce brevet semble ignoré aux États Unis, en Allemagne pourtant gros fabricants de scies. Or ce brevet conseille la position assise. La plupart des virtuoses du net sont assis.
Regardez la saw lady, américaine qui joue dans le métro de New York Natalia Paruz. Elle est au bord de son siège, droite, agressive sur la scie (française ). Ainsi c’est un plaisir de la voir jouer avec son style un peu particulier. Elle a développé un geste du poignet gauche très personnel. Elle joue Delicatessen avec autorité.